Le groupe s’est formé à Paris en 1989 avec Benoît Morel et Pierre Payan. Puis très vite arrive Eric Philippon. Pour leurs dernier album Mathieu Morel les rejoint.
En 1994 ils sont lauréats du tremplin du festival Chorus des Hauts de Seine.
Sur leur dernier album Champ libre, La Tordue milite contre la double peine avec l'association Une Peine Point Barre. Ce qui donna naissance à un titre : Le Pétrin et à des interventions de personnes confrontées à la double peine pendant les concerts de La Tordue.
La Tordue s'est séparé depuis décembre 2003, on retrouve Benoît Morel (le chanteur) sur scène sous son nouveau nom d’artiste le B du chat. Pas vraiment nouveau, car il signait déjà les pochettes des albums de La Tordue sous ce pseudonyme, peut-être en rapport avec son passage chez Les Chats Pelés, le groupe de graphistes qui compte aussi Christian Olivier, le chanteur des Têtes Raides. Benoît Morel a d'ailleurs écrit des textes pour les Têtes Raides à leurs débuts.
Site officiel
Site officiel Benoit Morel
Mon avis
Des paroles engagées, une voix proche de celle de Christian Olivier qui sonne et résonne, des textes mêlant poésie, vocabulaire recherché et subtil...
La Tordue est un groupe que l'on regrette amèrement dès qu'on a pris le temps de connaître leurs 5 merveilleux albums
Je rêverai juste qu'il se reforme, et pouvoir enfin les voir sur scène !
1 commentaire:
Benoit Morel a sorti un album solo en fin d'année dernière ... très bien moins dynanique que La Tordue mais très bien écrit.
Enregistrer un commentaire