Avec un parcours quelque peu atypique.... Abd Al Malik est un peu l'image de ce que l'ouverture d'esprit peut nous permettre d'apprécier et d'aimer en oubliant tous nos aprioris
D'origine congolaise, Abd al Malik - de son vrai nom Régis - vit à Brazzaville une partie de son enfance. Il arrive en France en 1981, et s'installe avec sa grande famille - il a six frères et soeurs - à Strasbourg, dans un quartier difficile.
Après le divorce de ses parents et malgré une scolarité brillante, Régis tombe dans la délinquance. Alors chrétien convaincu, il se convertit à l'islam à l'âge de seize ans, prend le nom d'Abd al Malik et fréquente les milieux extrémistes.
Il commence une carrière dans le rap avec le groupe N.A.P. (pour New African Poets), dont la notoriété devient bientôt nationale avec les albums 'La Racaille sort un disque' puis 'La Fin du monde'.
Ces succès alertent les responsables religieux d'Abd al Malik qui ne lui permettent de continuer ses activités artistiques que s'il présente préalablement ses textes à un comité.
En plein doute, il découvre le soufisme, qui répond à toutes les questions qu'il se pose. Il découvre que l'islam est aussi une religion de tolérance et devient alors militant de la paix. Il raconte ce renouveau spirituel dans le livre 'Qu' Allah bénisse la France', paru en 2004.
Il sort un dernier opus avec N.A.P. - 'A l'intérieur de nous' - avant de se lancer dans une carrière solo avec 'Le Face-à-face des coeurs' en 2004, et enfin 'Gibraltar' en 2006, album de la consécration pour lequel il reçoit Une Victoire de la Musique dans la catégorie Musiques urbaines.
Abd al Malik, rappeur au grand coeur, prouve à sa manière que l'amour est la plus belle des quêtes.
Discographie
* 2004: Le Face à face des cœurs
* 2006: Gibraltar - Album récompensé par le Prix Constantin en 2006 et la Victoire de la Musique dans la catégorie musiques urbaines en 2007.
Mon Avis
Mes goûts me portent rarement vers le rap...
Mais mes goûts m'amènent pourtant à aimer Abd Al Malik...
Car il faut avouer que Gibraltar est un album haut en couleur.... à l'image de la post madernité...
Il y mélange le rap, la chanson, le jazz, l'électro, l'impro...
Et c'est ce mélange de couleurs instrumentales, mélées elles mêmes au paradoxe du slam, entre rap et chanson,... mais également à des textes engagés, peaufinés, construits et pleins de sens qui fait toute la richesse de cet album.
Il faut aussi écouter l'homme parler... il faut aussi tenter de comprendre son parcours.
Avoir en tête que le passé de chacun est un atout à partir du moment où celui-ci sait en tirer tout ce qu'il peut... et prendre le soin de comprendre ses textes. Car au fond Gibraltar c'est une leçon de vie à chacun, qu'on soit noir ou blanc, juif ou arabe!
jeudi 3 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire