samedi 8 septembre 2007

3 - Lhasa



Une voix de velours dont la dramaturgie légère et le lyrisme frissonnant soulignent non sans courage sa grande vulnérabilité, une musique qui palpite, un univers de magie et de voyages presque universel... Lhasa est une femme volcan qui célèbre la route, où elle vit depuis l'enfance, et avant tout une artiste qui mérite un grand renom

Née en 1972 aux États-Unis d'un père, mexicain, écrivain et professeur d'espagnol et d'une mère, américaine, photographe.
Pendant sa tendre enfance sa famille sillonne les États-Unis et le Mexique à bord d’un bus. À l’âge de 13 ans, Lhasa se met à chanter du jazz dans les cafés de San Francisco.
A 19 ans elle émigre à Montréal et rencontre Yves Desrosiers avec qui elle créée en 1998 La Llorona,
Pour préserver le cadre de sa créativité et se recentrer sur elle même, Lhasa se retire de la scène médiatique quelques années ; elle participera avec ses soeurs et dans la plus grande discrétion à plusieurs représentations du cirque moderne Pocheros, vivant totalement au rythme de la troupe – un retour aux sources nécessaire et intime. A cette époque, apparaîssent les premières versions de certains titres qui figureront cinq années plus tard sur " The Living Road "..
L'écriture de cet album, entièrement composé par l'artiste, trouvera sa conclusion à Marseille (Lhasa y résidera quelques temps), et sera finalement arrangé et enregistré à Montréal en compagnie de Jean Massicotte et François Lalonde.

Elle chante parfois en espagnol, en anglais ou en français, et fait d'ailleurs partie du Label Tôt ou Tard.
Il me semble même qu'elle est la compagne de Mano Solo.

« Soon this space will be too small and I'll go outside »



Discographie
* 1998 : La Llorona
* 2003 : The living road
et on la retrouve également sur le dernier album de Bratsch (ou le groupe fête ses 25 ans)

Sites
Site officiel
Site non officiel, plus fréquemment mis à jour.
Site de Tôt ou tard

Paroles : J'arrive à la ville
Moi aussi…
Moi aussi
J’arrive à la ville
Pour y verser
Ma vie
Je monte la rue
Comme un géant
Ça c’est la ville
Et ça…
C’est ma vie

Moi aussi…
Moi aussi
J’arrive en fuyant
Je suis encore
Loin devant
Si la ville me cache
On ne me trouvera pas
Je ne sais pas qui
Je ne sais plus quoi

Moi aussi…
Moi aussi
J’arrive les mains vides
Au sud du nord
Au nord du sud
J’ai un passé
Mais je ne m’en sers pas
Le futur sera mieux
Tellement mieux que ça

Moi aussi…
Moi aussi
J’arrive à la ville
Pour y verser
Ma vie
Je monte la rue
Comme un géant
Ça c’est la ville
Et ça…
C’est ma vie

1 commentaire:

saab a dit…

j'aime beaucoup la musique de ce groupe et j'apprécie aussi Lila Downs c'est une chanteuse mexicaine pour moi la meilleure chanteuse depuis Nina Simone.

 
paperblog member