dimanche 16 décembre 2007

Jacques Brel

"Le talent, c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose."

Désireux d'échapper à l'entreprise familiale de cartonnerie, Jacques Brel se veut chanteur et gagne Paris en 1953.
Ses débuts sont plus que modestes, ses spectacles joués à la guitare, son attitude provinciale ne séduisent guère la capitale. Néanmoins, il persévère et s'entoure de fidèles compagnons (Pasquier, Rauber, Jouannest) qui l'aident à accoucher de son premier succès en 1956 : 'Quand on a que l'amour'.
En 1959, le succès de l'album 'La valse à mille temps' propulse Jacques Brel sur le devant de la scène. Il ne triomphe pas seulement à l'Olympia mais dans le monde entier. Les succès s'enchaînent (' Ne me quitte pas', 'Les Bourgeois', 'Les Vieux').
Parvenu au sommet en 1966, il décide de mettre un terme à sa carrière de chanteur et de se consacrer au cinéma. Il sera tour à tour réalisateur (' Frantz' en 1971) et acteur (' Les Risques du métier', 'L' Emmerdeur').
En 1975, atteint d'un cancer, il part vivre loin... aux îles Marquises. En 1977, il enregistre un dernier disque, 'Les marquises', qui sera un véritable événement. Il meurt quelques mois plus tard.

Discographie

* 1953 : Premier single enregistré à Bruxelles : La Foire / Il y a
* 1954 : Premier album : Jacques Brel et ses chansons
* 1957 : Quand on n'a que l'amour, Heureux Pardons,…
* 1958 : Je ne sais pas, Au printemps,…
* 1958 : Disque pour le magazine Marie-Claire comprenant L'Introduction à la Nativité et L'Évangile selon Saint-Luc
* 1959 : La Valse à mille temps, Ne me quitte pas, Je t'aime, Isabelle, La Mort,…
* 1961 : Marieke, Le Moribond,…
* 1962 : Olympia d'octobre 1961
* 1963 : Les Bigotes, Les Vieux, La Fanette,…
* 1964 : Jef, Les Bonbons, Mathilde, Amsterdam…
* 1964 : Olympia 1964
* 1965 : Ces gens-là, Fernand,…
* 1967 : 67 comprenant Mon enfance, À jeun,…
* 1968 : Vesoul, L'Éclusier,…
* 1970 : L'Homme de la Mancha
* 1972 : Nouveaux enregistrements de vieilles chansons
* 1977 : Les Marquises
* 1988 : L'Intégrale
* 2003 : Knokke, interview, concert de Knokke le zout donné en 1963
* 2003 : Coffret intégral 2003



Citation :
"Je n’aime pas les gens bêtes. La bêtise, c'est de la paresse. La bêtise, c’est un mec qui vit et qui se dit, ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça suffit. C’est celui qui ne se botte pas le cul tous les matins en se disant, c'est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses. Une espèce de graisse autour du coeur et autour du cerveau".

Mon avis :
L'auteur au dessus de tout, le poète que je vénère, l'acteur qui m'envoûte...
Il n'y aurait pas de mots assez élogieux pour décrire Jacques Brel !
Tout simplement !


1 commentaire:

Zegut a dit…

Hello Lou
Encore bravo pour le 45tours que tu as gagné sur le blog. Sinon, ton blog est vraiment bien foutu. A deux, trois choses on aurait presque les même goûts.
Connais tu Lisa Germano "From a Shell" ? Dis moi ce que tu en penses ?
Merci pour la musique.
F.Zégut ;o)

 
paperblog member