dimanche 30 décembre 2007

Morcheeba

Trio en perpétuelle évolution, Morcheeba est passé du trip-hop mélancolique à une soûl ensoleillée pour revenir aujourd'hui vers plus de langueur musicale. C'est sur scène que Morcheeba prouve sa belle réussite, surtout dans cette nouvelle ambiance de musique noire et soul. Skye débarque vêtue d'argentée dans une tenue très 70's et se déhanche sur scène, la chaleur monte, la pression se fait sentir, le trio s'adonne pleinement et le public adhère sans façon. Un groupe surprenant et plein de ressources !


Morcheeba est un groupe de musique britannique issu de Douvres mélangeant downtempo, trip hop, rhythm and blues et pop.
Le groupe s'est formé au milieu des années 1990 avec Paul Godfrey (DJ), Ross Godfrey (guitare et clavier) et Skye Edwards dont la voix donnait la couleur immédiatement reconnaissable de Morcheeba. Daisy Martey (précédemment dans le groupe Noonday Undergroud) a rejoint le groupe en 2005 après le départ de Skye Edwards, qui mène maintenant une carrière solo.
Cependant étant donné que Skye Edwards et sa voix étaient devenus une part primordiale du son de Morcheeba dans les esprits de nombre de fans du groupe, le changement assez brusque pour une nouvelle chanteuse a engendré des réactions partagées. Peut-être à cause de cela, les frères Godfrey ont remplacé récemment Daisy par une autre chanteuse - Jody Sternberg - pour leurs représentations scéniques, sans formellement exclure Martey.

La signification du nom du groupe est la suivante "More Cheeba"... que je vous laisse traduire !

Discographie

* 1996 : Who Can You Trust ?
* 1998 : Big Calm
* 2000 : Fragments of Freedom
* 2001 : Back to Mine
* 2002 : Charango
* 2003 : Part of the Process (compilation)
* 2005 : The Antidote
* 2005 : The Platinum Collection (compilation)
* 2007 : The Works - A 3 CD Retrospective (compilation)
* 2008 : Dive Deep (A paraitre : 4 février 2008)


Leur myspace
Leur site officiel



Mon Avis
Entre trip-hop et Pop, Morcheeba est une musique qu'on écoute avec plaisir, relaxante et planante, leur style dans cet univers du trip hop qui émerge de plus en plus solidement est bel et bien unique et fait d'eux, déjà, des pilliers de ce mouvement.

2 commentaires:

-Twist- a dit…

Morcheeba, sans etre vraiment fan, je retiens 'Otherwise', vraiment un excellent tube et l'album Rouge. Et sinon, rien d'autres, ca m'ennuie assez.

Mais la perte de Skye est quand meme enorme. Parce que niveau voix et charisme, elle se pose là. Et la Daisy machin, elle faisait pas le poids.

Vu le groupe en concert apres la sortie de 'Wonder Never Cease' à l'Olympia, la pauvre se faisait huer et la choriste acclamer (et 1h apres, Daisy se faisait virer du groupe. Chaud).

Elle devrait revenir la Skye, vu ce qu'elle fait en solo c'est completement naze... :(

Sinon, pour les avoir rencontré à plusieurs reprises (et descendu pas mal de godets avec eux), ce sont des gens charmants. Completements charmants. :)

intheumix a dit…

Je suis un peu beaucoup déçu par leur dernier opus !
sinon vraiment fan de 'Big calm"

 
paperblog member