samedi 22 décembre 2007

Ez3kiel

Loin de l’imagerie "Rock N’Roll " ou " Techno ", EZ3kiel se situe dans la mouvance d’une scène artistique émergente ou l'expérimentation est devenue le moteur non d'une avant garde, mais de la recherche d'une nouvelle beauté...



Ez3kiel naît à Tours en 1994. D'abord armé d'une chanteuse, le groupe fait dans le ska funky hardcore mais après quelques tournées, il change de direction et se sépare de certains éléments en 97. C'est là qu'Ez3kiel devient une formation à vocation expérimentale faisant désormais appel aux machines pour inventer son propre style électro dub à tendance ethnique.

Depuis, Ez3kiel sévit en trio : Joahn Guilon (machines), Yann Nguema (basse/graphisme) et Matthieu Fays (batterie) se partagent le boulot. La formation version 2.0 sort un 6 titres, "Equalize it" en 1999 annonciateur du talent et de la créativité hors du commun retrouvés par le Ez3kiel nouveau.
En 2001 paraît leur premier véritable album : "Handle with care". En format long, le mélange hypnotique de dub et d'électro des 3 compères relève du génie, surtout quand ils s'associent avec Yann Tiersen et un des membres du groupe dub Meï Teï Sho.

Artistes à part entière, les Ez3kiel agrémentent chacun de leurs disques et de leurs apparitions scéniques d'éléments graphiques et visuels réalisés par les petites mains (de maître) du bassiste Yann, pour qui l'univers graphique du groupe doit être considéré sur le même plan que sa musique.

Discogrpahie

Handle With Care (2001)

Barb4ry (2003)

Versus (2005)

Naphtaline (2006)

Battlefield (2008 - à venir)


Mon Avis

Expérimental, Ez3kiel est un groupe français qui a qqch de nouveau à apporter à notre paysage. Un métissage d'influences classiques, électro, traditionnelles, tsiganes...
le tout comblé par un graphisme magnifique !
Vraiment ce groupe devrait être plus reconnu... car il a un talent fou !

2 commentaires:

BenTheZik a dit…

Un groupe qui me fait frissoner ! J'ai eu l'occasion de les voir en concert à deux reprises. Deux très bons souvenirs !

De savants mélanges pour un résultat exeptionnel !

Intheumix a dit…

Très bon groupe ! Leur dernier album est une tuerie !

 
paperblog member