dimanche 16 décembre 2007

Unkle



Unkle est un collectif de trip-hop/abstract hip-hop sous la tutelle du producteur James Lavelle, boss du label Mo'Wax, et de DJ Shadow.
Il réunit alors dès ses débuts : Tim Goldsworthy, Kudo (du collectif japonais Major Force) et James Lavelle qui produisent entre 1994 et 1997 une série de maxi. De nombreux DJ sont conviés, comme Geoff Barrow de Portishead.

Le collectif se fait quelque peu oublier, puis réapparaît en 1998 pour la sortie de leur premier album, Psyence Fiction, où Tim Goldsworthy et Kudo ont été remplacés par DJ Shadow. Thom Yorke de Radiohead, Mike D des Beastie Boys et Richard Ashcroft ont participé à l'album.
En 2004, un nouvel album (Never, Never Land), mais cette fois-ci, c'est Richard File qui a pris la place de Shadow. 3D de Massive Attack ainsi que Ian Brown et Josh Homme de Queens of the Stone Age sont conviés. Lavelle fait également participer deux groupes du label : South et The Psychonauts.

Le collectif Unkle se veut expérimental et hors des sentiers battus de la musique contemporaine. Le genre général est résolument électronique, mais sans particularisation notoire : s'entremèlent au fil des morceaux des ambiances pouvant se rapprocher de la Trance, du Trip-hop ou encore des lyrics résolument Hip-Hop.

Discographie

UNKLE Psyence Fiction 1998, Psyence Fiction

UNKLE Never, Never, Land 2003, Never, Never, Land




2007, War Stories




Mon Avis

Des albums conçus pour les amoureux de l'électro et du trip hop... pleins de surprises. On y retrouve des timbres connnus de tel ou tel autre groupe, un son psychédélic comme je les aime...
C'est une musique de tout les moments, apte aux aspirations aux voyages, à la solitude, aux rêves, à nous plonger dans ce nombreuses ambiances.
Elle a ce que le rok ne sait pas toujours trouvé, une empreinte mélodique que l'instrumentation et l'exprimentation est là avant tout pour servir !

A noter ils sont dans l'ensemble libre de droit !

1 commentaire:

Vxsa a dit…

ça fait 30 minutes que j'apprécie chaque note que je prend toute les émotions que le groupe dégage , j'adore ...

Merci Lou de m'avoir fait découvrir .

je retourne dans mon monde . avec Unkle ...

 
paperblog member